Farines sans gluten : Comment remplacer la farine de blé dans une recette sans gluten ?

Dans: Les recettes de Fio sans gluten Le: Commentaire: 0 Hit: 33

La difficulté de cuisiner sans gluten est bien connue : comment remplacer la farine de blé dans une recette sans gluten ? Le gluten est une protéine qui apporte de l’élasticité à la farine de blé, une caractéristique que nous avons du mal à retrouver dans les autres farines naturellement sans gluten.

      

Quelles options pour remplacer la farine de blé dans une recette sans gluten ?

La farine de blé est par excellence la farine la plus utilisée mais il existe en fait une multitude d’autres farines plus timides et que l’on utilise moins. Dans la cuisine sans gluten, ces farines naturellement sans gluten sont un vrai trésor gluten free que l’on s’empresse de vouloir découvrir ! 

Pour préparer votre délicieux gâteaux sans gluten, votre pain sans gluten ou toutes vos douceurs gluten free sucrées ou salées, plusieurs solutions s’offrent à vous.

       

Les farines naturellement sans gluten

Toutes les farines ne contiennent pas du gluten, et heureusement pour nous ! Ainsi, profitez-en et utiliser des farines naturellement sans gluten pour faire votre propre mélange sur mesure. L’avantage est de pouvoir faire exactement comme vous en avez envie et de savoir tout ce qu’il y a dans votre mix fait maison. Tout le monde le sait, le fait maison et en plus sans gluten est vraiment l’idéal.

      

Les mix de farines sans gluten

Mais bon, tout préparer soi-même n’est pas donné à tous. C’est pourquoi, il y a cette deuxième option : utiliser des mix de farines sans gluten déjà prêt à l’emploi ! Les doses et les quantités sont bien calculées et vous permettent d’obtenir un bon résultat. L’avantage est d’avoir en un paquet de farine un bon mélange qui contient déjà plusieurs farines sans gluten mais également des aides culinaires comme le guar ou le xanthane (terme un peu barbare quand on ne connait pas, mais au final très sympathique) qui vont apporter des propriétés élastiques, un petit peu comme le blé.

     

Et si on faisait un mix des deux options ?

Cuisiner sans gluten relève des compétences d’un vrai chimiste ! Essayer, tester, voir le résultat, modifier, tester à nouveau … ainsi de suite jusqu’à obtenir le dosage parfait, le mix de farine qui convient parfaitement à votre recette gluten free ! Pour réussir une recette sans gluten, il est utile d’essayer de faire un mix entre ses propres farines et un mix de farines sans gluten. Pour votre recette de gâteau au chocolat sans gluten, il est tout à fait possible d’utiliser de la fécule de maïs en complément d’un mix de farine sans gluten afin d’apporter plus de légèreté à cette préparation.

Ça vous paraît un peu compliqué à première vue ? Pas de stress, la cuisine et la pâtisserie même sans gluten restent un réel plaisir. Le tout est de connaître les propriétés et utilisations de chaque farine afin de pouvoir sélectionner au mieux celles qui conviendront pour votre préparation.

      

Retrouver sur la boutique en ligne toutes les farines et mix de farines pour vos préparations gluten freepar ici !

     

Remplacer la farine de blé pour vos recettes sans gluten
est maintenant un jeu d’enfant ! Aux fourneaux !

Fio sans gluten vous souhaite un bon appétit ! 

Commentaire

Laissez votre commentaire