L'aventure Fio sans gluten

Les débuts, lorsque le gluten était encore méconnu...

Fio sans gluten, c’est l’histoire d’une jeune étudiante en communication que les médecins diagnostiquent cœliaque.
La maladie cœliaque c’est quoi ? L’intolérance stricte au gluten. Et le gluten au final c’est quoi ? Une mini protéine présente dans le blé, matière première préférée des industriels de l’agro-alimentaire. (génial!)

Le début de cette nouvelle gluten free vie commence par mille et une questions. Comment faire ? Comment accepter la maladie ? Comment changer son alimentation pour le reste de sa vie ? Oui pour le reste de sa vie, c’est pas une blague. Mais qu’est-ce qu’on peut manger, vu que ce foutu blé est de partout ? Qu’est-ce qu’il se passe si je décide de continuer à manger du gluten ? (biiiiip mauvaise idée !) Et tant d’autres questions, que toute personne se pose dès lors que le médecin annonce la nouvelle... Et quelle nouvelle !
Du coup, histoire de kiffer une dernière fois nos gourmandises favorites, on s’offre quelques jours de répit : à nous les croissants au beurre, les biscuits Granola, le bon pain tout chaud qui sort de la boulangerie, la bonne pizza et les gros plats de pâtes della mama, etc.

...

À la découverte du sans gluten !

Mais bon, pas le choix comme on dit. Manger du gluten, c’est comme avaler du poison... alors on se lance ! On teste de nouveaux produits, et on se dit que c’est dégueu ! En fait, ce n’est pas si mauvais, c’est simplement que nous ne connaissons pas le goût des autres farines et des autres céréales, nous n’y sommes pas habitués. Après plusieurs tests de produits, peu concluant faut-il avouer, on se dit que là on a peut être touché le fond.
Cependant, il est possible de voir le problème sous un autre angle et de prendre le parti de manger naturellement sans gluten : des légumes, des fruits, de la viande, du poisson, et pleins d’autres produits qui sont naturellement sans gluten. Pour le coup, on garde la ligne c’est sûr ! Mais bon, on ne va pas se mentir, les vieux démons gourmands refont surface et on se dit qu’il est difficile de continuer ainsi.


C’est à ce moment bien précis, et après avoir fait un bout de chemin, qu’on fini par accepter la maladie et ce qui va avec. Et heureusement, TADAAAA, la magie opère ! Lorsque l’on creuse un peu, que l’on cherche des marques moins connues et moins industrielles (grrr), et que l’on se met derrière les fourneaux, on se rend compte que manger sans gluten c’est pas si dégueu que ça ! Ouf, nous voilà sauvé ! A nous les cookies, gâteaux au chocolat, pizza, et tous les bons petits plats qu’on adorait tant.
Malheureusement en France, et ce n’est pas nouveau, on est en retard sur tout. Alors que nos voisins européens sont déjà bien avancés niveau gluten free, et l’ont intégré dans leurs mœurs; il existe chez nous encore de nombreuses difficultés.

...

Les motivations de Fio sans gluten !

C’est en voulant prendre les choses en main et faire évoluer les mentalités à propos des allergies alimentaires, que Fio sans gluten a vu le jour !
Ce site est entièrement dédié au BON ! Ce n’est pas parce que nous devons manger sans gluten pour notre santé, que cela signifie ne pas prendre du plaisir à manger. Aujourd’hui l’image du sans gluten est réduite à : c’est pas mauvais, mais c’est pas bon. C’est FAUX ! Et c’est comme ça de partout. Tout n’est pas bon, même avec du gluten. Alors Fio sans gluten vous propose des produits bio, des produits gourmands et savoureux, des produits artisanaux, du made in France, de la Dolce Vita avec des marques italiennes, de la découverte avec d’autres marques étrangères, et surtout, oui surtout, du plaisir à manger sans gluten tout en prenant soin de sa santé !
Vous n’y croyez pas ? Faites un tour sur le site et donnez nous en des nouvelles !
La maladie cœliaque touche en France près de 20% de la population, et seulement 1% est diagnostiqué... Ce n’est pas seulement un nouvel effet de mode, mais également et surtout une réalité. Alors cette histoire, c’est sûrement aussi la vôtre !

Fio sans gluten vous souhaite un bon appétit

A suivre Fio sans gluten